Elle, toute rachtoc et tordue, est sanglée dans un corset de bois devenu trop petit à mesure qu’elle grandit. Elle a besoin du bûcheron pour en tailler un nouveau dans un arbre bien droit pour survivre et grandir. Lui, en bon bûcheron discipliné, il a déjà tout bûcheronné, sans se poser de questions créant ainsi le désert dans lequel il vit désormais en ermite, privé d’emploi par excès de zèle et de liens par habitude.
Ne lui reste qu’un seul arbre, celui sous lequel il est né. Alors pas question de l’abattre. On est pas des bêtes.
Chacun est pour l’autre une potentielle menace autant qu’une ressource vitale. Alors ils vont se défier, se chahuter, se raconter des tas d'histoires… Ils vont traverser une infinité d’expériences relationnelles pour explorer ce qu’on gagne et ce qu’on risque à travers la rencontre, l’expérience de l’altérité.
Ce sont deux personnages orphelins, solitaires, livrés à eux-mêmes qui ont poussé dans deux directions différentes et ont trouvé chacun à leur manière leurs modalités de survie. Mais si vivre était possible...?
Le spectacle propose une exploration à la croisée des chemins entre l'univers de l'enfance et le monde des adultes, tous deux comportant leur part de poésie et de brutalité. A travers l’improbable rencontre de deux âmes esseulées dans ce désert, ce lien brut, naïf et frontal entre deux individus à la fois affranchis et contraints, il nous invite à une vaste réflexion sur nos relations à notre environnement humain, social et écologique.
Entre les lignes de leur savoureux dialogue, on entendra parler des déterminismes intimes et sociaux, de la difficulté de s’émanciper, du possible franchissement des normes, des ravages de la surconsommation, de la cruelle absurdité de l’ultralibéralisme... et de la Nature reconnaissante ou vengeresse, prodigue ou capricieuse.
De ce qui étouffe l’humain et l’espoir et de ce qui peut-être libère.