Ce jour de juin à Saint-Malo, Najda Kermarrec, dix-huit ans, attend. À midi, elle saura si elle est sélectionnée pour intégrer l’équipe nationale Espoirs de football féminin. Pour tromper l’attente, Najda se filme dans une vidéo « #myfutureself » comme elle en a vu sur Youtube : dans ce témoignage en forme de capsule temporelle, elle s’adresse à la femme qu’elle deviendra dix ans plus tard, lui partage ses inquiétudes et ses espoirs pour l’avenir.
Dans sa quête de liberté, Najda s’accomplit autant par le sport que par sa verve : elle est une voix de sa génération combative, la voix d’un féminisme d’aujourd’hui. Elle est aussi guidée par ses aînées : elle convoque sa mère, sa grand-mère et son arrière-arrière grand-mère, différentes générations de femmes qui racontent leurs rêves ou leurs renoncements, transmettent leur histoire.
De 11 heures à midi, on accompagne Najda dans un compte à rebours fiévreux qui entremêle les époques. Porté par un duo voix-musique, le parcours de l’adolescente prend des allures de traversée spatio-temporelle, d’épopée cosmique.
La comédienne, accompagnée en direct par le flux musclé ou planant de la musicienne au plateau, incarne avec ferveur et pugnacité la jeune footballeuse.
A travers une mise en scène épurée, le spectacle dresse ainsi le portrait percussif et poétique d’une héroïne moderne.
Teaser :
Restauration rapide sur place