La guerre racontée par Homère prend l'apparence d'un match de football américain. Un match sportif commencé il y a 10 ans où les joueurs s'affrontent pour le collectif, pour leur équipe, mais aussi pour leur destin personnel. Un destin fatal, cela ils le savent déjà.
Depuis les vestiaires, en marge du feu de l'action, les héros sont en proie à leurs questionnements tandis que les commentateurs sportifs font le lien avec le terrain et relatent les avancées des forces armées.
Depuis l'Olympe, déesses et dieux sont les financeurs de ce match. Depuis leur île paradisiaque, ils coachent leurs protégés afin de défendre leurs intérêts, quitte à pénaliser des centaines de milliers de vies.
Et entre ces deux univers, l'aède, mascotte du match accompagne les spectateurs dans cette épopée.
Tantôt drôle par les situations et la frivolité des dieux et tantôt tragique par les décisions et pertes des héros joueurs, L'Iliade questionne nos choix de vie et leurs conséquences et pose la question formulée par Camus dans Le mythe de Sisyphe : comment échappe-t-on à notre condition de mortel ? Car il s'agit bien de donner un sens à la vie dans l'Iliade, une vie de gloire éternelle.
En passant de moments tragiques et
poétiques à des scènes plus comiques avec
des références actuelles, "Iliade" est un
moment de théâtre où pop culture et
mythologie se complètent.
"De beaux moments d'émotion et de poésie (...) La guerre de Troie (connaît) une renaissance (...) Une réussite certaine." LE BRUIT DU OFF, 2023