Quand raconter soi-même une expérience traumatique est trop difficile à assumer, peut-on la confier à un autre ? C’est le pari que tentent le réfugié politique kurde Erdal Karagoz et l’auteur et metteur en scène Simon Roth. Le premier a confié au second le récit de son parcours d’exilé entre la Turquie et l’Europe – chaotique et violent – pour se purger de sa colère, se donner de la force et éveiller les consciences du public français. Sur scène, cette histoire est incarnée par quatre interprètes, dont les corps et les voix sont autant d’inflexions de la personnalité d’Erdal.
« Le documentaire est un reflet de la réalité qui me permet d’accéder à la complexité humaine et enrichit mon imaginaire. » Simon Roth
Avec cette troisième pièce, Simon Roth – issu de la promotion 2021 du Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris – s’empare de tous les outils du théâtre documentaire pour travailler la question de la représentation. À partir de douze heures d’entretien avec Erdal, il met en place un dispositif formel original, où bande-son, images enregistrées ou filmées en direct coexistent. En jouant notamment sur le doublage en synchronisation labiale et une attention soutenue aux mouvements, sa mise en scène orchestre le jeu des interprètes en une partition rigoureuse, subtile et puissante.
