vendredi
08 novembre
2024
20:30

Victor ou les enfants au pouvoir

Une farce bourgeoise qui vire à la tragédie

Victor est décidé ; il n’attendra pas un jour de plus pour quitter l’enfance. Il sent que le monde des adultes est totalement perverti et refuse d’en être.

DURÉE 1h40

Enfant d’un mètre quatre-vingts, Victor est «terriblement intelligent» et raisonne déjà comme le ferait un adulte. Aujourd’hui, famille et amis fêtent son neuvième anniversaire. À cette occasion, Victor est décidé ; il n’attendra pas un jour de plus pour quitter l’enfance. Il sent que le monde des adultes est totalement perverti et refuse d’en être. Il a une dernière carte à jouer avant d’en finir : avec l’aide de son amie Esther, âgée de cinq ans, Victor dénonce les faux-semblants, fait éclater la laideur des secrets familiaux avec cruauté.

Ici, les adultes veulent étouffer les élans d’une jeunesse qui les terrifie. Les parents vont utiliser les enfants comme défouloir de leur agressivité, de leur folie et de leurs mensonges. Cette pièce aux allures de farce bourgeoise, dérive peu à peu vers « une tragédie infantile ».

victor ou les enfants au pouvoir
Théâtre
A partir de 12 ans

DISTRIBUTION

Compagnie : LAFAILLE

Mise en scène : Laurent Di Marino

Artiste associé.e : Gaspard Gambin

Jeu : Léa Delaisse, Laurent Dimarino, Léa Jean-Théodore, Paul Fravega, Elie Chauvet Quidu, Marianne Feneyrol, Garance Guillen-Minier

Lumière : Sasha H

Conception scénographique : Mattéo Lascoste