vendredi
23 janvier
2026
20:00

Rano rano

Mémoire et résistance

Rano, Rano est un spectacle magnifique et bouleversant, il nous interroge sur la monstruosité de l'oppression coloniale de 1947 à Madagascar qui a provoqué la mort de dizaine de milliers de personnes (89 000 morts selon l'état-major de l'armée française).

DURÉE 1h10

Rano, Rano est une pièce qui réunit trois artistes : Raharimanana, écrivain, Tao Ravao, musicien, et Pierrot Men, photographe, trois artistes incontournables à Madagascar et qui irradient hors de leurs frontières insulaires. Elle est l'aboutissement d'un engagement sur la mémoire, des récits recueillis en 2008 et 2013 près des derniers témoins de l'insurrection de 1947 à Madagascar.

Récits d'une humanité bafouée, exploration de l'indicible, interrogation sur le pardon, hommage à la résistance, c'est une pièce qui aborde des sujets sensibles en tissant la voix à la musique, la musique à la photographie, la photographie à la voix.

Raharimanana écoute, écrit et redit les paroles, dans un va-et-vient permanent entre l’écrit et l’oralité. Tao Ravao, sur l'indicible, porte la parole qui n'arrive pas à se dire, soutient les regards qui racontent. Pierrot Men écoute, observe et photographie les visages qui ont tant vécu, capte ce que les yeux ne peuvent pas voir.

Musique
Théâtre

DISTRIBUTION

Une pièce de Raharimanana, Pierrot Men, Tao Ravao.

Sortie de résidence