vendredi
29 mai
2026
20:00
samedi
30 mai
2026
20:00

Placement libre

Une vie passée à soigner

Un seul en scène qui nous emmène à l’hôpital psychiatrique à la rencontre de tous les gens qu’on y croise…

DURÉE 1h20

Après une vie passée à soigner, quand vient le temps de s’arrêter, s’impose l’envie de transmettre une dernière fois, d’ouvrir les portes de la mémoire, et de s’enfoncer dans le dédale de souvenirs, encore vivants, chargés d'espoirs et de déceptions.

Tout commence au lycée. Face à l’impératif de choisir une orientation vers la vie professionnelle, un jeune homme un peu trop idéaliste s’engage à soigner les autres… Envie de sauver le monde, d’aider les gens, de changer la société, de soulager les souffrances… Une brochure fournie par le conseiller d’orientation : Métiers de la santé… A la toute dernière ligne de la toute dernière page : Infirmier de secteur psychiatrique.

Voilà ! Soigner les fous ! Un bel idéal ! Un défi !

40 ans plus tard, revient le besoin de parler de la folie au quotidien, de dire l’humanité de ces personnes en souffrance psychique, de tenter de sortir des légendes urbaines de la folie asilaire, de montrer la réalité du soin relationnel en psychiatrie tant qu’il existe encore. Son diplôme va disparaitre avec sa génération. Mais il ne s’agit pas d’un testament, ni d’un mode d’emploi…Juste un témoignage pour qu’on n’oublie pas de reprendre le flambeau.

Théâtre

DISTRIBUTION

Collectif Charivari

André PERI : Ecriture et jeu
Marianne FENEYROL : Mise en scène
Julien TRIBOUT/Stéphanie Bohnert : Scénographie