La présentera le Noël des 13 desserts :
Deux chanteuses, quatre musiciens et une narratrice entremêlent 13 chants, 13 contes et les 13 desserts de la tradition provençale.
La tradition provençale des treize desserts connaît un regain d’intérêt depuis le XIXe siècle. Elle représente le Christ et ses douze apôtres à travers la pompe à l’huile, les nougats, les mendiants, les dattes venues d’Orient, la pâte de coings et les fruits de saison. Les treize desserts sont dressés au retour de la messe de minuit et laissés sur la table trois jours durant. Lors d’une soirée d’hiver, alors que les jours rallongent enfin et que les nuits raccourcissent, treize invitées sont attendus autour d’une table. Elles partagent le même prénom, Marie : Myriam, Meriem, Mary, Maria... Tissant une trame narrative sur un programme musical autour de Noël, de courts contes poétiques nous présentent ces personnages. Ils sont incarnés sur scène par Emeline Selmi, la narratrice et autrice. La figure de la femme, de la mère, la poésie, l’ailleurs et le voyage sont l’inspiration de ces histoires.
Les parties contées alternent avec des parties chantées, tirées des répertoires classique, baroque et des chants traditionnels de différents pays, arrangés par l’ensemble Basilic. Des extraits instrumentaux du Concerto pour la nuit de Noël d’Arcangelo Corelli et de l’Hiver d’Antonio Vivaldi complètent harmonieusement ce programme.
Les spectateurs sont invités au voyage, entre ailleurs et héritage. La soirée se conclut sur un tableau final où toutes les Marie se retrouveront, et la fête pourra être célébrée : un beau moment de partage, de convivialité... et de gourmandise !