Greg Richard travaille le chœur comme une matière vivante, évolutive, dont la pâte se constitue au fil des années. Avec l’idée que ses couleurs se révèlent toujours un peu plus, sans limite. Il s’attache à conserver le potentiel de cette matière brute et de cette énergie généreuse et sincère qu’offrent les chanteurs amateurs, une qualité irremplaçable sur laquelle repose une partie de son travail. Greg Richard conçoit le répertoire, écrit les arrangements, conduit les auditions, dirige les répétitions et… chante.
Avec une partie du chœur Massilia Sounds Gospel il propose de réaliser la synthèse d’un désir commun : se faire du bien pour faire du bien; tenter de faire du beau.
Les thèmes du répertoire évoquent la servitude, l’aspiration à la liberté, le questionnement sur ce que nous sommes, la nécessité de l’autre pour exister soi-même, l’inclination devant la magie de la vie… ils sont ici réincarnés pour une période contemporaine présentant de nouvelles servitudes qui appellent un questionnement sur des réponses collectives par le « faire ensemble ».
Crédit photo : Nelly Lefebvre