vendredi
13 septembre
2024
18:00

L'homme éléphant

Voyage en émotion sur le thème de la différence

Ce conte retrace l'histoire de Joseph Carey Merrick aussi appelé « elephant man » au 19e siècle.

DURÉE 45min

De son enfance meurtrie par sa difformité, où il se fait harceler, à l'âge adulte où il est montré tel un monstre de foire. Moqué, harcelé, misérable...

Jusqu'à l'arrivée dans sa vie du docteur Treves, qui le prend sous son aile et lui octroie une chambre dans son hôpital. Une chambre à vie !

Le docteur Treves est très touché par la vie difficile de Mr Merrick et fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui rendre la vie plus douce : il lui fait côtoyer des gens de la haute société, qui sont curieux de le rencontrer.

Ne devient-il pas à nouveau un monstre de foire ? Que serions-nous si la vie s'était montrée plus injuste encore ?

QUI SONT LES MONSTRES ? CELUI QUI EST DIFFORME OU CEUX QUI SE MOQUENT ?

« La genèse de ce spectacle m'est venue lorsqu'au détour d'un stand de vide grenier, j'ai vu la couverture de la bande dessinée de Denis Van P « Joseph Carrey Merrick » sur l'enfance d'elephant man. Sur la couverture, un dessin de Joseph à l'age de 6-7 ans. On y voit l' apparition des premières boursouflures au niveau du front et de la bouche. Sur son visage l'expression de la plus profonde détresse. Le désarroi du constat de sa monstruosité naissante et contre laquelle il est impuissant. A l'époque, cette maladie, le syndrome de Protée, n'est pas encore connue. Joseph est donc face à l'innommable, il ne peut expliquer ce qui lui arrive.
J'ai été extrêmement touchée par ce dessin. Cette figure de la victime perdue entre humanité et monstruosité. L'humain est au coeur de mes préoccupations et donc de mes spectacles… »
FLEUR DUVERNEY-PRÊT, metteuse en scène

dessin l'homme éléphant
Danse
Théâtre
A partir de 10 ans

DISTRIBUTION

Compagnie La Innombrable (Marseille)

Mise en scène : F L E U R  D U V E R N E Y - P R Ê T

Interprétation, musique danse et texte : C H A R L O T T E  C L É M E N T / R A P H A Ë L E  D U P I R E

Création musicale et vidéo : S T E F A N  M A N D I N E

Interprétation musique et texte : S T E P H A N  M A N D I N E / R É M I  C R E S T A

Texte : D ' A P R È S  E L E P H A N T M A N  D E  F R E D E R I C K  T R E V E S ( T R A D U C T I O N  A N N E -S Y L V I E H O M A S S E L  A U X  É D I T I O N S  D U  S O N N E U R ) 

Dessins : J I L L  D E V A U X