samedi
01 juin
2024
16:00
dimanche
02 juin
2024
16:00

Le Monde de Don Quichotte

Une déambulation théâtrale autour du personnage emblématique de Don Quichotte dans le parc du Centre Hospitalier de santé mentale Édouard Toulouse

DURÉE 1h30

Une création théâtrale « itinérante » pour inviter le spectateur à questionner le monde, libérer l’imaginaire, observer et interroger autrement les relations, les espaces de contraintes et de liberté, et proposer de rendre possible la rencontre afin de travailler à éliminer les obstacles qui découlent du concept de « normalité ».

Le défi : changer de regard sur la santé mentale.

Don Quichotte choisit de vivre dans un monde de rêves et d'illusions plutôt que de se soumettre à la réalité banale et décevante qui l'entoure.

Sa folie est ici perçue comme une forme de résistance à une réalité ennuyeuse et sans âme. Sa portée symbolique en fait une métaphore de la condition humaine, dénonçant les travers de la société et plaidant pour une vie plus idéaliste et poétique.


Entre novembre 2023 et mai 2024, les patients et soignants du centre hospitalier Édouard Toulouse ainsi que des artistes amateurs ont participé à des ateliers de création (théâtre, cirque, création d’instruments de musique, scénographie et création de costumes et de décor) en vue de la création de ce spectacle, mené par une équipe d’artistes professionnels.

Projet rendu possible grâce au centre hospitalier Édouard Toulouse, à la DRAC et à l’ARS.

Cirque
Musique
Théâtre
amateur
Tout Public

DISTRIBUTION

L’adaptateur et metteur en scène : Niccolò Scognamiglio
Les comédiens : Cécile Grosjean, Ana Maria Haddad Zavadinack, Guia Scognamiglio, André Peri, Kayro et Niccolò Scognamiglio
Les musiciens : Dominique Beven, Nadine Esteve et Théo Radakovitch.
Le circassien : Lucas Erb
Les scénographes : Stéphanie Bohnert et Adrien Maufay
Le technicien : Vincent Guibal
L’administratrice : Marie Laigneau-Bignon
Les coproducteurs : le centre hospitalier Édouard Toulouse, l’Astronef et l’Officine théâtrale Barbacane