Une création théâtrale « itinérante » pour inviter le spectateur à questionner le monde, libérer l’imaginaire, observer et interroger autrement les relations, les espaces de contraintes et de liberté, et proposer de rendre possible la rencontre afin de travailler à éliminer les obstacles qui découlent du concept de « normalité ».
Le défi : changer de regard sur la santé mentale.
Don Quichotte choisit de vivre dans un monde de rêves et d'illusions plutôt que de se soumettre à la réalité banale et décevante qui l'entoure.
Sa folie est ici perçue comme une forme de résistance à une réalité ennuyeuse et sans âme. Sa portée symbolique en fait une métaphore de la condition humaine, dénonçant les travers de la société et plaidant pour une vie plus idéaliste et poétique.
Entre novembre 2023 et mai 2024, les patients et soignants du centre hospitalier Édouard Toulouse ainsi que des artistes amateurs ont participé à des ateliers de création (théâtre, cirque, création d’instruments de musique, scénographie et création de costumes et de décor) en vue de la création de ce spectacle, mené par une équipe d’artistes professionnels.
Projet rendu possible grâce au centre hospitalier Édouard Toulouse, à la DRAC et à l’ARS.