Le Théâtre de l'Astronef est heureux d'accueillir la 5ème édition du festival "Les Journées Particulières" !
Cette manifestation, organisée par l'association "L'Atelier de Mars" et la troupe de théâtre "Arthalie", est dédiée au spectacle vivant mettant en avant la création originale des personnes en situation de handicap. C'est un acte d'engagement qui s'inscrit dans les droits culturels et oeuvre à la diversité culturelle. L'édition 2023 se veut pluridisciplinaire : théâtre, clown, cabaret et peinture !
JEUDI 16 NOVEMBRE À 19H : "Kab Cabaret"
Collectif le foyer de la Bessonnière
Mise en scène : Béatrice Pedraza
Les artistes du foyer de la Bessonnière vous invitent à la dernière partie de sa trilogie. Après le LAB, Le BAL, voici Le KAB. Christelle V seule, perdue, marche. Yeux verts. Cheveux rouges. Sexe féminin. Française. Fait du théâtre. Habite au foyer. Deux énergumènes l'invitent à ouvrir les portes de leur cabaret " LE KAB". Que le spectacle commence….
JEUDI 16 NOVEMBRE À 20H : "Ça ira !"
Duo burlesque - Compagnie les Z’oufs avec Nancy Reboul et Diane Loiseau
« On avait aucune envie de faire semblant, alors on s'est engagées. Fini la pensée positive, les stages de développement personnel et tout le tralala. L'une a pris ses responsabilités et l'autre son concertina et en avant pour "Ça ira !"
C'était parti pour la révolution des deux françaises. En même temps, au rythme où vont les choses, que pouvait-on faire d'autre ? »
SAMEDI 18 NOVEMBRE À 15H : "William, JeanS, Georges, Sacha, Serge et les autres……"
Troupe Arthalie/ Les Valeureux Insensés
Mise en scène : Florence Morana
À partir d’un texte de l’auteur marseillais Serge Valletti, Roméa et Joliette.
Un directeur de théâtre attend une troupe pour une répétition, ils arrivent accompagnés d’un metteur en scène complètement mégalo et fantasque. On se sait plus dans quel temps on se trouve, est ce que c’est déjà une représentation, est-ce c’est simplement la préparation de la représentation ? Est-ce qu’ils jouent ? Est-ce qu’ils ne jouent pas ?
Dans ce tour de théâtre, nous n’allons pas citer l’univers shakespearien mais convoquer plusieurs auteurs classiques et aussi faire un grand bond dans l’histoire avec le théâtre de boulevard.
Tout au long du la représentation, nous allons aborder, découvrir une multitude de caractères, d'émotions, de sentiments contradictoires, et nous frotter avec hardiesse et liberté aux personnages mythiques du répertoire classique.
SAMEDI 18 NOVEMBRE À 17H : "Point d’Accès"
Performance participative de peinture numérique en direct avec le spectateur comme modèle, par l’artiste Polina Givago.
L’artiste est convaincue que la plus grande richesse au monde se trouve dans la relation humaine, dont elle a fait son sujet de recherche. « Nous portons tous nos « sacs à dos » différents, avec nos origines, notre culture et notre histoire personnelle. Mais en même temps nous avons tous quelque chose en commun. Dans un sens ou dans l’autre nous sommes tous liés », dis l’artiste.
Sa pratique se trouve simultanément dans le champ d’arts vivants et arts plastiques. Pour que la performance puisse avoir lieu, l’artiste a besoin d’un ou plusieurs modèles parmi les spectateurs, un temps extrêmement court, limité par une musique, et des spectateurs qui contemplent en direct l’apparition d’une œuvre originale puisque crée dans le moment et sur le vif. Le processus de création est projeté sur un écran.
Le spectateur devient co-créateur de cette performance collective, et a la possibilité de choisir et préparer son « intervention », qui peut avoir la forme qui lui plaira : poème lue ou racontée, chanson, danse, composition musicale, tour de magie, acrobatie, ou simplement présence immobile.
> Réservation : atelierdemars@free.fr
> Entrée libre (adhésion solidaire)