samedi
18 mars
2023
20:30

42. 195

DURÉE 1h

42.195, c’est la longueur précise, en mètres, d’un marathon.

À vingt ans, Zéphyrin Legros rêve de devenir champion de la discipline : comme personne ne peut lui raconter son passé, il fait ainsi le choix d’écrire son futur.

Sur les chemins escarpés de l'entraînement intensif, plusieurs fois il se fourvoie, il est prêt à tout pour réussir, vraiment à tout.

Un jour il va trop loin et sa vie bascule, courir devient alors un prétexte pour accomplir son grand-œuvre.

4 mètres, c’est la distance que devra tenter de franchir ce même Zéphyrin Legros à l’âge de quatre-vingts ans, la distance qui sépare le fauteuil sur lequel il est assis de la porte des toilettes de sa chambre à la maison de retraite…

12.109, c’est le nombre de vers de l’Odyssée, le récit épique d’Homère dont on entend des fragments tout au long du spectacle. Un marathon de mots…

Marc Buléon est conteur et organisateur de festival de contes. Il a également produit plusieurs livres et livres-CD autour du conte.

Il raconte pour rattraper le temps égaré de son enfance, pour relier le passé au présent. Il a fallu du temps, le temps de l’âge adulte, le temps d’une vie d’ébéniste pour reconnaître sa voix dans la quiétude de son atelier et apprivoiser ce que souhaitait dire cette voix, le temps d’une autre vie de musique pour oser enfin chanter. Ces libertés-là, dire et chanter, une fois acquises, ont pris le pas sur tout.

Raconter, dire, être entendu. Partager le doute et le questionnement face à la vie, dire la part de féminité qui se cache sous l’épaisse carcasse de l’homme, rire aussi parce que le rire est le plus court chemin pour rejoindre l’autre...

Conte
dès 10 ans

DISTRIBUTION

Conteur : Marc Buléon