Du 28 octobre au 1er novembre 2024
Sultanna La Dragonne
Au coeur de la Méditerranée, Maria Robin nous conte la rencontre et les aventures de Maar, une jeune migrante rescapée d’une terrible traversée en mer et de Sultanna, dragonne protectrice des flots méditerranéens.
Sultanna a un caractère explosif, un coeur gros comme une baleine et elle parle en vers dans une langue truculente, telle une vendeuse à la criée déclamant de la poésie sur le vieux port de Marseille.
Elle ne supporte pas les humains, qu’elle appelle des “poilus à deux pattes”, car ils polluent la mer et son littoral.
Sa rencontre avec la jeune réfugiée va venir bouleverser ses certitudes...
Ensemble elles vont devenir les justicières de la mer et lutter pour le respect du vivant.
Cette nouvelle création musicale et chorégraphique, pleine d’humour et de poésie, aborde les questions cruciales de la migration et de la préservation de l’environnement sous les prismes du féminisme et de l'humanisme.
Une plongée fantastique dans les profondeurs de la Méditerranée.
Quatrième spectacle jeune public de Maria Robin, Sultanna la dragonne est également sa première création en solo.
Sur scène elle danse, conte et chante en utilisant sa voix, des percussions (bendir, claves, tambourin, mains claquées,...) et une loop station qui lui permet de boucler et superposer ses harmonies, rythmes et bruitages au services des chansons et de l’habillage sonore de l’histoire.
Spécialiste de la danse gitane kalbeliya, Maria utilise sa gestuelle chorégraphique pour habiter ses personnages avec une corporalité très visuelle emprunte de poésie et de musicalité.